De Ligonnès aperçu dans un monastère situé à quelques mètres du lieu de sa disparition
Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants, début avril 2011, à Nantes, aurait été aperçu à la messe du monastère Saint-Désert-des-Carmes situé à Roquebrune-sur-Argens (Var).
C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs témoins qui l'auraient vu début décembre dans ce monastère où les moines ont fait vœu de silence.
Depuis le début de cette affaire, des centaines de témoins ont signalé avoir vu l'homme car ce dernier a un physique plutôt banal et passe partout. A chaque fois, ces signalements se sont avérés faux.
Mais cette fois-ci les enquêteurs s'intéressent de près à ces témoignages car :
D'une part, parce que c’est justement à Roquebrune-sur-Argens qu'il a été aperçu pour la dernière fois, en vie, le 15 avril 2011.
Après avoir retiré ses 30 derniers euros, il quittait l’hôtel Formule 1 où il venait de passer sa nuit de cavale. Il laissait comme ultime trace l’empreinte de son visage sur une caméra de surveillance.
Le monastère est situé à quelques centaines de mètres du Formule 1.
D'autre part, on connaît la dimension religieuse voire les accès mystiques de Xavier Dupont de Ligonnès.
Puis le meilleur moyen pour ne jamais être retrouvé est de ne croiser personne et de rester terré.
C'est pour toutes ces raisons que, ce mardi, une vingtaine de policiers de la Police Judiciaire ont envahi le monastère et passent en revue tous les occupants.