30/11

Maëlys : Nordahl Le Landais mis en examen pour meurtre, enlèvement et séquestration

Le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, a tenu une conférence de presse ce jeudi sur l'affaire Maëlys.

On apprend que le suspect a été mis en examen aujourd'hui pour meurtre, enlèvement et séquestration. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 30 ans.

L'enquête s'est attachée à établir la chronologie de cette nuit avec précision, à partir de témoignages, des vidéos surveillance et des investigations sur un téléphone de Nordahl Lelandais.

Dans la nuit du 26 au 27 août, le suspect a effectué trois allers-retours de la salle des fêtes à son domicile. Deux avant la disparition de Maëlys qui a été fixée à 2h45. Cette disparition à 2h45 est contestée par Nordahl Lelandais. Selon lui, la disparition est survenue plus tard.

A 2h47, la voiture du suspect est filmée à Pont-de-Beauvoisin, avec dans l'habitacle une silhouette blanche et frêle côté passager. A 3h24, le véhicule est à nouveau filmé sur le retour. Il est alors seul dans sa voiture.

Le procureur de la République explique que sur deux des trois vidéos à l'heure de la disparition, on voit clairement une silhouette de petite taille avec une robe blanche et une chevelure brune.

Confronté à ces éléments, le suspect assure que ce n'est pas sa voiture et qu'il n'était pas là. Lors de son audition, il a continué à nier les faits. Il s'est exprimé calmement et avec sang-froid.

Lorsqu'on lui demande pourquoi il a coupé son téléphone portable lorsqu'il a quitté la salle et qu'il l'a rallumé en revenant, il répond que c'était pour économiser de la batterie.