01/01

Double meurtre de Rouen : "le diable m'a poussé à agir"

Dans le cadre de l'enquête sur le double meurtre de Rouen, le suspect a été mis en examen pour homicides volontaires ayant accompagné un autre crime (viol) en récidive légale et a été placé en détention provisoire.

Jean-Claude Nsengumukiza avait été condamné en 2011 à 8 ans de prison pour viol et venait de sortir de prison.

Ce sans-papier, d'origine ougandaise, devait être expulsé après sa condamnation mais "le manque de coopération des autorités ougandaises a fait qu’il est finalement resté en France, la préfecture étant allée au bout des procédures possibles" a indiqué le procureur de la république.

La nuit du drame, Julien Tesquet, 31 ans, et Élise Fauvel, 24 ans, qui étaient de simples amis, revenaient d’une soirée très arrosée quand ils ont rencontré leur agresseur. Profitant de l’état d’ébriété très avancé du jeune homme, le tueur, âgé de 34 ans, a pénétré avec eux dans l’appartement où il les a étranglés, avant de violer la jeune femme.

C'est une simple arrestation pour possession de cannabis qui a permis l'identification du meurtrier. Les policiers se sont rendus compte que cet homme, en libération conditionnelle, n’avait pas respecté l’obligation qui lui était faite de signaler tout changement de domicile.

Au cours de son audition, les enquêteurs ont fait le rapprochement avec celui qu’ils recherchaient pour le double meurtre.

Il a donc écopé d’une peine d’emprisonnement de deux mois qui a permis, pendant ce temps, "de le garder au chaud" et de procéder à des comparaisons ADN avec celles retrouvées sur la scène de crime et notamment sur le corps de la jeune femme. Ces tests se sont avérés positifs.

Le suspect a expliqué aux enquêteurs qu'il a été "possédé par le diable qui l’a poussé à agir". Il a été écroué.