Un ado de 17 ans commandite le meurtre de son père et apprend en prison qu'il n'était pas son fils



Bernard Mazières, ex-journaliste du Parisien âgé de 60 ans, avait été retrouvé mort dans son appartement de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 24 décembre 2010.
Son fils de 17 ans, Luc, placé en garde à vue quelques jours plus tard, avait avoué avoir commandité le meurtre.
En 2008, le jeune homme avait rencontré sur les réseaux sociaux Dany Manfoumbi, un gabonais de 25 ans, abandonné par ses parents et victimes de sévices sexuels de la part d’un de ses cousins quand il était enfant.
Ensemble, ils ont été achetés un marteau. Le soir du meurtre, le père et son fils ont passé le réveillon de Noël avec des voisins, dont l’acteur Vincent Lindon. Luc a ensuite quitté l’appartement. Un peu plus tard, il a téléphoné à son père pour lui dire qu’un ami allait passer récupérer un casque audio qui lui appartenait. Dany est arrivé plus tard. Il a porté des coups de marteau à la tête de Bernard Mazières avant de l’achever d’un coup de couteau à la gorge.
Luc et son père était en conflit depuis quelques temps. Le fils devait passer le bac en juin, mais il préférait traîner avec ses copains, plutôt que d'aller en cours. Son père songeait à l’envoyer en pension.
Luc semblait avoir été marqué par le divorce des ses parents. Il reprochait à son père de ne pas avoir été capable d’adapter "son mode de vie à sa paternité". Luc avait pourtant quitté le domicile de sa mère pour s'installer chez celui de son père, en septembre 2010.
Le jeune homme a finalement découvert au cours de sa détention que Bernard Mazières n'était pas son père. Une analyse ADN avait été réalisé. Bernard Mazières ne semblait pas être au courant.
Lundi, le procès de Luc s'est ouvert devant la cour d’assises des mineurs, à Paris.