10/01

Ustaritz : une fillette de 5 ans "traumatisée" après avoir été conduite au commissariat

Mardi, une fillette de 5 ans était attablée à la cantine de son école, à Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantique, quand une policière est venue la chercher.

Elle a d'abord pensé que ses parents étaient morts.

Il semblerait en faite que ces derniers, qui sont en cour de séparation, ne payaient plus la cantine. Ils avaient une dette de 170 euros.

La Mairie avait fait savoir à la maman que l'inscription de sa fille était suspendue. Ce qu'elle avait accepté. D'ailleurs, quand la policière a voulu ramener la fillette chez elle, sa mère n'était pas là, puisqu'elle était partie chercher sa fille à l'école.

La petite a donc été conduite au commissariat. Son père est en colère : "Je suis prêt à régler le problème financier qui est loin d'être insurmontable. Il est même secondaire par rapport à ce qu'on a imposé à ma fille. Je veux comprendre qui a donné l'ordre d'intervention à la police municipale et pourquoi. J'ai entrepris des démarches, hier mercredi, à la mairie et on m'a d'abord dit que c'était faux, qu'il n'y avait pas eu intervention 'manu militari'". "J'ai rencontré des responsables administratifs qui n'ont voulu me répondre par écrit que si je formulais moi-même mes demandes par écrit. Ce que j'ai fait. En gros, on me répond que l'ordre est venu de la hiérarchie. Mais je ne sais toujours pas qui est cette hiérarchie".

Les copains de la fillette lui ont dit qu'ils avaient imaginé qu'on allait la mettre en prison. Selon les parents, leur fille "est très traumatisée par cet épisode".