11/02

LE NOUVEAU DÉTECTIVE FAIT PEAU NEUVE

Un jour d’octobre 1928, dans de modestes bureaux de la rue Chomel à Paris, naissait le tout premier journal au monde exclusivement consacrée au faits-divers : Détective. Fondé par les frères Joseph et Georges Kessel et le célèbre l’éditeur Gaston Gallimard, ce titre mythique de la presse française a traversé près de 90 ans d’une histoire mouvementée et pourtant, il est toujours en vie ! Mieux : il a décidé ces jours-ci de s’offrir un petit relooking. Alors si vous ne le connaissez pas encore, n’hésitez plus : réclamez-le vite à votre libraire. Le premier magazine d’enquête de France ne coûte en effet que 1,60€.

Nouveau rédacteur en chef, maquette renouvelée, la formule lancée ce mercredi 10 février vous propose encore plus d’enquêtes de terrain, en ménageant une place importante à l’actualité brûlante du fait divers. Une jeune équipe de reporters relève le défi de l’information populaire tout en restant dans l’esprit des fondateurs du titre, à savoir vous informer en totale liberté mais aussi vous émouvoir en délivrant des récits poignants des drames souvent invisibles qui se jouent autour de nous.

A travers leur site internet lenouveaudetective.com, vous pouvez également suivre leurs journalistes sur le terrain. Grâce à leurs reportages vidéo, on peut découvrir l’envers du décor de leurs enquêtes mais aussi tomber sur des histoires qu’on ne lit parfois nulle part ailleurs. À n’en point douter, s’il était encore en vie, l’écrivain Georges Simenon qui a longtemps prêté sa géniale plume à ce magazine ne serait probablement pas déçu de cette nouvelle formule : un journal à la fois moderne et respectueux de ses origines. Bonne lecture à tous !